Noémie BRIAND
Atelier NB Joallerie
(finaliste PER 2017)
En savoir plus


« Assumez que vous avez de beaux projets et que vous êtes capable de les réaliser. »

Qui êtes-vous et quel est votre projet ?
Noémie Briand, je suis joaillière et je propose des pièces uniques de joaillerie inspirées par les personnes qui les porteront. Le plus de l’atelier : un attachement à l’éco-responsabilité dont souffre le secteur de la joaillerie. Labellisée Fairmined (or extrait en accord avec le respect de l’environnement et de l’humain), j’utilise également de l’or recyclé et je tente à mon échelle de proposer une joaillerie responsable.
 
Qu’est-ce qui fait de vous une entrepreneure aujourd’hui ?
Le secteur de la joaillerie souffre d’un manque de transparence vis-à-vis de l’écoresponsablilté. Trop peu de choses sont mises en place dans l’extraction minière et je souhaite contribuer à ce projet. Dans le cadre de mon entreprise je participe à des forums et rencontres d’entrepreneurs pour faire bouger les lignes. Pour moi, l’entrepreneur(e) d’aujourd’hui est amené(e) à s’investir dans un projet commun vertueux, humain et environnementale. C’est depuis que je me suis lancée dans un engagement écoresponsable que je me suis sentie entrepreneure.
 
Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?
Mon ambition est de remettre l’acte de consommation du beau dans un processus plus réfléchi. En proposant des pièces de joaillerie sur-mesure, uniques, symboliques, j’encourage non plus l’accumulation mais le plaisir de posséder un objet rare et réalisé dans les règles de l’art.

Pourquoi candidatez-vous ou avez-vous candidaté au Prix Entrepreneure Responsable by PWN ? 
Ma candidature avait pour premier objectif de prendre enfin le temps de me poser sur mon projet et de le structurer pour l’expliquer, après 5 ans d’entrepreneuriat où tout s’enchaîne tellement vite. Le soutien que j’ai reçu m’a finalement permis d’assumer cette ambition et de me sentir légitime dans ce projet ambitieux.

Quel est votre rêve d’entrepreneuse ?
Participer à la création d’une filière propre d’extraction et de taille de pierres fines.

Quelle est votre conviction la plus profonde d’entrepreneure ?
La plus grande richesse est la rencontre et le dialogue pour faire avancer tout projet entrepreneurial.

                     

1 commentaire

Isabelle Cham · 30 janvier 2019 à 15 h 33 min

Merci de votre témoignage Noémie.
Je retiens surtout de celui-ci qu’entreprendre pour vous est d’abord une manière de créer un lien unique avec vos clients (clientes) en valorisant la matière que vous travailler et le sens que vous donnez à la chaîne de valeur que vous créez (extraction et traitement de la matière, création, inspiration…). Vous êtes très inspirante !
Si vous êtes candidate et que vous souhaitez poser des questions à Noémie, postez-les ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *